La voiture en ville ?

Publié le par L_OuRs



Un petit coup de gueule que j'ai passé sur un de mes forums [PCParadise], extraits choisis :
Cet article fait exception pour les artisans, les livreurs, les secours, les handicapés, pour qui la voiture est nécessaire, soit à peine 1 automobiliste sur 10 en moyenne.

Pourquoi utiliser ce moyen de transport très couteux et ridiculement lent en ville (la voiture) ? Quand en vélo on joint 2 points en, au plus, 10 ou 15 minutes, il en faut le double en voiture, voire le triple si on compte le temps de se garer...

On me répondra sans doute que c'est une question de capacité de chargement, mais hormis les livreurs ou artisans, quel particulier a besoin d'autant d'encombrement pour transporter 3 misérables sacs de commissions ?!

On me répondra qu'en temps de pluie la voiture est agréable, c'est faux, rien de plus désagréable que cet aquarium puant dans lequel on ne voit jamais plus loin que son nez... Liste non exhaustive. En vélo il y a moyen de rester parfaitement sec avec un poncho de randonnée à capuche.

On me répondra que ça sert à amener les enfants le matin à l'école. En ville l'école dont vous dépendez se trouve toujours à moins de 2 km, êtes-vous donc aussi féniants que vous ne puissiez les y amener à pieds ou en vélo équipé d'un siège enfant, ou encore organiser des groupes de ramassages piétons... Il existe bien des solutions, le transport en commun y compris.

On me répondra que ce véhicule permet aussi de sortir librement de la ville. Où est la liberté quand vous payez à longueur d'année des frais sur vos chers tas de féraille pour vous en servir finalement 2 à 3 heures par jour en moyenne, alors qu'il existe là encore les transports en commun, les voitures de location pour les grandes occasions, et pourquoi pas organiser une rotation de véhicules de prêt, comme on le fait avec les vélos, de façon à réduire le nombre de véhicule en stationnement. Une voiture pour 5 foyers, que de place gagnée, que de bouchons évités.

Le co-voiturage vous connaissez ?

La voiture est la vache à lait de l'état, cessez de vous faire traire...

La voiture coûterait selon toi moins cher que le transport en commun, tu as bu ??!!

Prend le prix de ta caisse à savon, que tu divises par le nombre ridicule d'année où elle "vivra", ajoutes-y ton assurance, ton essence, ton entretien, tes réparations. Tu obtiendras bon an mal an 5000 euros par an de frais. C'est une moyenne établie.

Combien coûte une carte de transport en commun annuelle toutes lignes ??

Combien coûte un vélo ?

Combien coûte une location occasionnelle de véhicule en cas de besoin réel, en moyenne 23 jours par an ? ...

Je te laisse réfléchir.

à voir également : http://carfree.free.fr/tract-liberez-vous.pdf et
http://fr.ekopedia.org/Voiture

Il y a entre autre dans l'article de ce dernier lien URL, un passage que je cite : La vitesse moyenne d'une voiture en Agglomération est de 15 à 20 km/heure, soit à peine plus rapide que celle du vélo!

Si la moyenne de la voiture est juste, encore que je pense qu'elle soit surévaluée, dire qu'elle est à peine plus rapide que le vélo est doublement faux. Mon compteur affiche une moyenne de 24 Km/h, il faut dire que je pédale un peu plus vite que la moyenne de mes co-vélocipédistes, certes, mais aucun cycliste ne va en dessous de 18km/h de moyenne. Cette moyenne pour la voiture et également fausse surtout parcequ'on oublie un peu trop facilement quand on compte une moyenne de déplacement d'un de ces maudits véhicules le temps infini qu'il faut pour lui trouver une place, puis manoeuvrer pour le garer.
Lien utile : L'asso "VéloCité" , dont le président est un pote (en plus !)

Publié dans Coups de gueule

Commenter cet article

clairounette 21/08/2006 15:01

Alors la je suis totalement d'accord avec ce qui est écrit!!!
Bravo!